La vie de nos ancêtres était parfois abracadabrantesque… comme le montre cette découverte.
Hier, je publiais sur Twitter cette archive insolite, trouvée sur Généanet, dans le Dictionnaire historique, généalogique et géographique du département de l’Aisne.
Cette trouvaille m’interpella et je poussais la curiosité à consulter le registre paroissial d’Erlon à l’année 1774 pour voir si le curé y avait relaté l’histoire… Mais, pas un mot !…
Les généablogueurs ne sont pas avare d’aide pour les recherches et @AliénorMarie me susurra de consulter l’Esprit des journaux -recherche de livres 1774.
C’est en cherchant cet Esprit que j’ai trouvé plusieurs autres encyclopédies qui relataient cette histoire à grand renfort de détails.
Il faut croire que cette dernière a fait grand bruit durant le siècle des Lumières sur les croyances de nos ancêtres.
Le maître-chirurgien, Mr Dolignon, qui assista, ébaubi, à la naissance des quatre grenouilles raconte, ici, sa vérité dans une lettre adressée à son supérieur :
Il est à remarquer que Mr Dolignon, a fait preuve de beaucoup de courage pour visiter le « gouffre infernal » d’où sont sortis « les nouveaux nés ».
Catherine Berna, l’effrontée vraisemblablement peu saine d’esprit a été enfermée, et Nicolas Simon, le pauvre bougre soupçonné de sorcellerie, a eu la vie sauve… mais de justesse et en s’enfuyant.
Entre superstitions et sorcellerie, raison et sentiments, nos ancêtres semblaient vraiment crédules.
Cependant une question me taraude : je me demande pourquoi aucune fille à marier n’a osé embrasser les grenouilles pour les voir se transformer en « prince charmant »…
Ben quoi ?… 🐸
Sources :
Livres Google : Courrier du Bas-Rhin 1774
Trop bien !
Mais peut-être avait-elle avalé trop de couleuvres ???
Une généalogique curieuse qui trouve un document hors du commun, cela valait bien un article ! Mais il me semble que tu as lu beaucoup de contes de fées et de sorcières, n’est-ce pas …
Excellent :)) Merci pour cette pause lecture et le partage de cette sorcellerie !
Une vraie découverte cette histoire ! Merci de nous la partager !
Vous vouliez dire : Ben coa ! ?
Bravo !