–Bonjour !
Oh, des pompiers ! J’ai toujours eu un faible pour les soldats du feu !
–Aurais-tu un cœur de midinette !
Ceci dit… là où je te rejoins, c’est que les pompiers méritent notre respect !
Gizy possède également son corps de pompiers.
Historiquement, suite à la dissolution de la garde nationale, le gouvernement avait pour objectif d’organiser un service spécialisé dans la lutte contre les incendies et le sauvetage en cas de sinistre. Dans ce cadre, le décret du 29 septembre 1875 a créé des corps communaux de sapeurs-pompiers relevant du ministère de l’intérieur. Ces corps disposaient d’un uniforme spécifique.
Les communes disposant des moyens suffisants pouvaient constituer un corps communal en recrutant des sapeurs-pompiers sous statut militaire. En fonction de leurs effectifs, ces corps pouvaient être classés en tant que subdivision (14 à 50 hommes), compagnie (51 à 250 hommes), ou bataillon (251 à 500 hommes). Dans chaque département, le Conseil général pouvait décider de confier le contrôle du fonctionnement du service des sapeurs-pompiers à un inspecteur nommé par le préfet.
Les recrues s’engageaient pour une durée d’au moins cinq ans. Les officiers étaient nommés par le Président de la République, sur proposition des préfets, tandis que les sous-officiers étaient nommés par le chef de corps. Le décret prévoyait l’emploi de musiciens dans les subdivisions, les compagnies et les bataillons. Des chirurgiens pouvaient également être recrutés dans les compagnies.
Des diplômes d’honneur pouvaient être remis par le ministère de l’intérieur aux sapeurs-pompiers comptant au moins trente années de service, et des médailles étaient prévues pour récompenser les agents les plus méritants.
(Source Wikipédia.fr)
–Magnifique !!!
Tiens, j’ai envie de chanter :
» Qu’est-c’qu’on a fait des tuyaux ?
Des lances et d’la grande échelle !
Qu’est-c’qu’on a fait des tuyaux?
Pas d’panique il nous les faut « …
–Tu es incorrigible !
A demain !
Encore de précieux documents !
Rendez-vous quotidien instructif avec là encore de nombreux documents partagés
Que de jolies photos et toujours cette note d’humour que j’adore….