Ici, la vieille malle…
Aujourd’hui, c’est jour de grande lessive…
Les lavoirs d’autrefois sont des joyaux du passé où l’on se retrouvait pour effectuer une tâche des plus exaltantes : laver le linge !
Qui aurait pensé que le frottage de draps usés pouvait être considéré comme un divertissement communautaire parce qu’il n’y a rien palpitant que de mouiller son tablier et de comparer la blancheur de ses chemises !
Imaginez la scène : une bande de femmes, armées de battoirs et de savons « faits maison », se réunissant au bord de l’eau pour ce qu’on pourrait presque qualifier de « club de lavage »… Des heures à baratter, à frotter et à discuter du dernier potin du village.
Oui, rien de tel qu’une bonne lessive pour se tenir au courant des affaires de la communauté.
A t’on besoin de réseaux sociaux quand on peut aller au lavoir !
Et à propos des techniques de lavage : il y avait toujours une experte qui jurait que sa méthode était révolutionnaire, à base de chants d’oiseaux et d’eau de pluie, tandis que les autres se demandaient secrètement si elle ne confondait pas lavage et cérémonie chamanique.
Mais bon, tant qu’il y avait de la mousse et quelques éclats de rire, nos aïeules semblaient convaincues qu’elles avaient trouvé l’élixir pour linge propre.
Mais hélas, l’ingratitude du progrès nous a privés de ces moments magiques. Avec l’arrivée des machines à laver – ces monstres de technologie qui font tout le travail à notre place – les lavoirs sont devenus les vestiges d’un temps révolu qui nous empêchent d’être les mères Denis du futur.
Voilà comment deux boutons et un cycle d’essorage peuvent faire disparaître la joie collective du « lavage à la main » !
Alors, levons notre verre de vinaigre blanc à ces lavoirs d’autrefois !
Ils étaient, sans aucun doute, des lieux d’épanouissement social, où l’on pouvait passer des heures à discuter tout en réalisant une tâche pour le moins captivante.
Vivement le retour de ces moments glorieux où l’on se battait pour la plus belle technique de lavage !
Ah, la nostalgie !…😂
Source :
Image par Andre Costargent de Pixabay
Madame la malle, je vous conseille à lire le billet suivant pour calmer votre ardeur à maintenir le labeur des femmes. Cette prise de position passéiste me révolte, sachez-le ! 😉
extra le ton du billet, et c’est bien vrai chère copine, reste à photographier les lavoirs d’antan au gré de nos escapades villageoises
C’est vrai plus personne n’est au lavoir pour tailler le bout de gras entre 2 lavages mais il y a les laveries automatiques maintenant 🤣
Ho, j’ai adoré !!! Moi qui suis une grande fan des lavoirs (il y en a de superbes en Dordogne) je me suis régalée …. Merci ❤️