Ici, la vieille malle…
Dans mon bric-à-brac, il y a des livres de cuisine, de généalogie… il y a même un grimoire de magie... Mais, je ne trouve plus la boule de cristal !
Bref, aujourd’hui, je revendique mon côté féministe avec cette lecture… et gare à celui qui oserait me pousser dans les orties !
Dans un monde où tout va trop vite, « Mamie dans les orties » de Héloïse Pierre et Marion de Boüard nous invite à plonger dans les souvenirs de nos grands-mères.
Avec leur témoignage, ces mamies n’ont pas fini de nous surprendre entre rire et larmes.
Le XXe siècle a été une période de grandes révolutions, et nos mères ou grands-mères y ont joué un rôle de première importance. Elles ont su aborder leurs luttes pour les droits des femmes avec une bonne dose d’ironie.
Moi, j’ajoute : « Vous savez, le droit de vote aux femmes, ce n’était pas juste pour leur permettre de choisir entre le rouge et le rosé lors du repas de famille ! »
À travers leurs récits, elles évoquent les défis de leur époque : les guerres, la scolarité, l’éducation familiale, la sexualité, l’amour, être épouse et mère, leur place dans la société, le travail et donner la vie (ou pas).
Quelques acquis dont certains sont encore et toujours en danger !
Ce recueil d’histoires personnelles nous dévoile enfin les incroyables péripéties de quinze femmes, leur accordant une voix qui fut très (trop) longtemps réservée aux hommes.
Mais rassurez vous, elles avaient quelques petites choses à dire ! C’est chose faite !
Sources :
Mamie dans les orties, le XXe siècle raconté par nos grands-mères – Héloïse PIERRE et Marion de Boüard – First Editions
La malle qui connait tant d’histoire de femmes se doit d’être féministe.
Il est vrai que nos mères/ grands-mères étaient des femmes fortes et combatives, nous ne pouvons que les remercier !
Personne ne buvait du blanc aux repas de famille 😅
Si, mais je n’ai pas osé le dire !