Savez-vous qu’être Berger, c’est exercer l’un des plus anciens métiers connus au monde puisque les premiers bergers sont apparus, il y a 10 000 ans en Asie Mineure (c’est Wikipédia.fr qui me l’a dit)
A ce jour, ma généalogie compte 16 bergers (8 Sosa et 8 collatéraux) ayant vécu principalement au XVIIe et XVIIIe siècle en Picardie et en Normandie.
Je suppose que la vie d’un berger à cette époque n’était guère idéale, bien que la littérature et la peinture romantique la représentait comme telle.
Je pense que sa vie était plutôt rudimentaire et sommaire et que l’homme était fruste et analphabète quand on sait que seulement 29% des hommes savaient signer à la fin du 17e siècle (source Geneawiki.fr).
Alors, comment tous mes Sosa « bergers », sauf un, ont-ils appris à signer ? Leur signature démontre un apprentissage maîtrisé ou presque de l’écriture.
La vérité est sans doute ailleurs, la trouverai-je ?
En attendant, comme mes bergers, avez-vous aussi des ancêtres ayant pratiqué un métier modeste et sachant signer ?
Sources :
La Pastorale au 18e siècle : Persée.fr
Image : Pixabay.com – Corinne vd
J’ai un berger, mon ancêtre direct, en 1728 il signe d’une croix, après il devient appariteur juré à Fenffe (Ciergnon-Belgique). Les troupeaux devaient-ils se trouver près de l’eau ? Merci pour vos réponses.
Je n’ai qu’un sosa berger et je l’aime bien ! Il vivait en Provence, dans le territoire du Mourre de Chanier (que tu dois situer !). Il ne savait pas signer en 1611. Je pense très souvent à lui.
Très jolie analyse. J’aime beaucoup la signature de Jean Touchet. J’en ai quelques une de ce style dans mon arbre et je les trouve émouvantes.
Remarquable… Une analyse transverse à faire sur d’autres métiers… Je n’ai pas de bergers à ce jour…
J’ai des bergers dans l’Aisne aussi et de mémoire il me semble aussi qu’ils signaient. Je vérifierai à l’occasion. J’aime bien l’idée de Catherine Livet
J’ai moi-même plusieurs bergers dans mon arbre, dans la Somme et la Seine-et-Marne principalement, j’avoue ne pas avoir fait toujours attention à la « qualité » de leur écriture quand ils ont signés… je vais aller regarder ça de plus près !
J’ai bien une hypothèse mais je ne sais pas ce qu’elle vaut : les petits bergers fréquentaient peut-être l’école assez facilement l’hiver lorsque les moutons étaient à la bergerie.
En tous les cas, je n’ai trouvé que 2 bergers au fin fond de ma généalogie : l’un s’est très bien signer et l’autre ne sait pas du tout écrire.
Interrogation intéressante !
Effectivement 2 de mes bergers qui vivaient en limite Seine-et-Marne Aisne signe aussi correctement !