#ChallengeAZ… Uhlands…

Bonjour !
Que nous réserve cette lettre U !…


Aujourd’hui, c’est un mot « terrifiant »…

Tu n’as pas honte de vouloir m’effrayer !

Document Philippe HANYS – Groupe de Uhlands

Le terme uhlan (Ulanen) vient du turc ölgän qui veut dire jeune guerrier. Ces unités de cavalerie légère composée de lanciers forment des régiments dès le 18e siècle en Prusse, en Autriche et en Russie.
Leur mission est la reconnaissance et le renseignement, ainsi ils sont l’avant-garde de l’armée. Leur arrivée annonce donc les prochains combats et les troupes ennemies.
Lors de la guerre de 1870, ils laissent un sentiment de terreur dans la population française. Leur silhouette impressionnante avec leur lance de plus de trois mètres symbolise, comme le casque à pointe, la barbarie guerrière des Allemands.
Dans cet état d’esprit, leur arrivée en 1914, sur les territoires français à la frontière, provoque la terreur des civils renforcée par les témoignages et les rumeurs des massacres et des pillages réels et supposés venant de Belgique.
Les régiments de uhlans disparaissent après la Première Guerre mondiale, leur cheval et leur grande lance ne sont plus adaptés pour la guerre moderne.

Musée municipal de SEDAN
Monographie de Gizy rédigée par Mr Hennequin – Instituteur

On comprend pourquoi la frayeur et la panique se sont emparées des villageois.
Je ne peux m’empêcher de penser à mes G.P et aux heures cauchemardesques qu’ils ont vécues.

Brrr… mon couvercle tremble comme une feuille !

Oui, cela donne des sueurs froides !
A demain !

Une réflexion sur « #ChallengeAZ… Uhlands… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.