Direction le sud-ouest pour Ma Cuisine Ancestrale qui s’interroge…
Quel est le lien entre un couvent de religieuses, l’industrie viticole et les
Antilles ?
L’histoire des cannelés, le péché mignon bordelais et de sa région, bien sûr !
Le cannelé (en occitan canelat) est un petit gâteau en forme de cylindre cannelé, à pâte molle et tendre, parfumé avec du rhum et de la vanille, et cuit dans un moule initialement en cuivre, qui lui donne une fine croûte caramélisée.
On raconte que les cannelés ont été créés par les religieuses du couvent des Annonciades qu’elles distribuaient aux pauvres ou qu’elles vendaient pour financer leurs œuvres jusqu’en 1791.
Longtemps utilisée par les châteaux, la technique du collage (filtrage du vin en cuve) nécessitait du blanc d’œuf monté en neige. Les jaunes, inutiles dans le procédé de vinification, étaient donnés aux sœurs pour confectionner des gâteaux et notamment le cannelé.
Outre les ingrédients principaux (lait, farine, œufs), la vanille, le rhum et le sucre de canne rappellent l’histoire de l’activité portuaire de Bordeaux avec les colonies.
Tombés dans l’oubli après la Révolution, les cannelés réapparurent au 19e siècle ; leur succès n’est plus démenti depuis.
Initialement écrit « cannelé », le mot « canelé » émerge officiellement en 1985, lors de la création d’une confrérie du canelé qui supprime un “n” de façon à affirmer son identité.
Côté cuisine :
Pour réaliser une douzaine de cannelés traditionnels
Que le ciel me pardonne, avec un « n » ou deux, ces petits gâteaux sont un délicieux péché…
Alors, d’ici notre prochain rendez-vous, succomberez vous également ?
Sources :
Origine et histoire du canelé : La toque cuivrée – Wikipédia
Recette : La toque cuivrée
Images : collection personnelle
Faut juste que j’achète des moules !
Mmmm … La recette de la toque cuivrée à Arcachon en prime … Merci