À la Saint-Ambroise, du froid pour huit jours
Ce jour est marqué par plusieurs anniversaires de naissance féminine chez nos ancêtres : un chez les aïeux de Monsieur et quatre chez les miens. Voici leur histoire qui fut parfois brève :
– Anne AGUTTES, née le 7 décembre 1751 à Virargues dans le Cantal. Elle a la particularité d’être le Sosa 99 et 103 de Monsieur. Elle fait partie de l’enchevêtrement familial dont je vous ai conté l’histoire, ici et là.
Epouse de Jacques AGUTTES, un cultivateur, ils ont quatre enfants. Elle décède à l’âge de 66 ans, le 20 mars 1818.
– Marie BALOSSIER, née le 7 décembre 1678 à Coucy-les-Eppes dans l’Aisne. Elles est la sixième et avant-dernière enfant de mes Sosa 692 & 693, Jacques BALOSSIER, manouvrier et de Françoise DUFOUR. Elle est baptisée le huit du mois. Son parrain est Alphonse BALOSSIER et sa marraine, Marguerite DEBISY, lesquels signent l’acte.
– Marguerite MORIN, née le 7 décembre1812 à Garlan dans le Finistère. Elle est l’aînée d’une fratrie de neuf enfants. Elle est la fille de Sulpice MORIN et de Marie-Jeanne BESCOND, mes Sosa 56 et 57, cultivateurs.
Sa vie s’achève alors qu’elle n’a que 12 ans, en 1825.
– Marie Obéline MEREAUX, née le 7 décembre 1842 à Athies-sous-Laon dans l’Aisne. Elle est la dixième et avant dernière fille de mes Sosa 44 & 45, Louis François MEREAUX, cordier et marchand de chiffons, et de Marie Louise Marcelline LAVANCIER.
Marie Obéline s’envole au royaume des anges, le 21 novembre 1845, à l’âge de 2 ans.
– Marie Suzanne TOURRE, née le 7 décembre 1845 à Rieux-de-Pelleport dans l’Ariège. Elle est une de mes arrières grand-mères maternelles. Je vous ai déjà parlé d’elle à plusieurs reprises. Partie de l’Ariège pour l’Algérie, elle épouse Victor Emile BERTHAULT à Blida. Revenus vivre à Saint-Rémy-sur-Orne en Normandie, ils auront six enfants, dont mon grand-père.
Marie Suzanne disparaît le 29 novembre 1908 à l’âge de 62 ans.
Cinq naissances, cinq destinées…
La destinée arrête, comme il lui plaît, le malheur et la félicité de toutes les créatures.
Citation de Bhavabhuti ; Le mariage par surprise – VIIIe s.
Sources : A.D Cantal, Calvados, Ariège, Aisne – CGF – ANOM
Image : Collection personnelle
Dicton du jour : www.mon-poeme.fr