Généanet a 20 ans !
Pour célébrer l’événement, le site propose à ses gentils adhérents d’organiser des rencontres entre membres utilisateurs.
Je me suis, donc, portée volontaire pour coordonner une réunion sur ma commune dans l’Essonne.
J’ai communiqué à Généanet le jour, le lieu et l’heure de la réunion qui les a affichés sur la carte des coordinateurs.
Cette rencontre a eu lieu le lundi 16 octobre de 17 h à 20 h dans une salle mise à disposition par la Municipalité.
Côté participants : nous étions 10 personnes.
Les huit membres du Club généalogique de Verrières auxquels se sont ajoutées deux personnes extérieures qui sont venues spontanément grâce à la carte des coordinateurs.
Côté convivialité, j’avais prévu des boissons et des petits gâteaux… (oui, les petits gâteaux sont partout !)
Après un tour de table afin de nous présenter les uns aux autres, nous sommes entrés dans le vif du sujet… C’est-à-dire que nous avons partagé sur nos propres expériences Généanet.
Parmi les petits trucs et astuces pour naviguer sur Généanet, voici ceux qui m’ont semblé les plus pertinents et qui nous ont été communiqués par un des généalogistes présent :
- le ” basculemement instantané, en un click, d’un arbre à l’autre “ en changeant simplement l’identifiant Généanet des différents correspondants. Il est facile de noter ou retenir seulement les identifiants de nos correspondants ou arbres qui nous intéressent sur Généanet
- le basculement instantanné de Sosa sur n’importe quel arbre, permettant de naviguer provisoirement avec n’importe quelle personne définie comme nouveau Sosa N°1, cette astuce rapide est pratique pour comparer facilement les ascendances en parallèle, entre plusieurs arbres de correspondants…
- la “pose très facile de Post-it “ ou “annotations personnelles” , sortes des alertes, ou des remarques, nouvelles pistes à explorer ou aimables invitations à corriger des erreurs/anomalies sur les fiches de certains arbres de nos correspondants habituels ou occasionnels.
- Par ailleurs, je trouve particulièrement intéressante et originale la présentation automatique, possible avec Geneanet , des ‘’arbres de Branches patronymiques” et ceci sur n’importe quel arbre … Je vous conseille vivement d’essayer cette présentation. Cette synthèse est parfois surprenante et enrichissante. Voici la procédure à suivre selon le chemin indiqué ci dessous , en partant bien sûr du Sosa1 (et de préférence dans une généalogie assez étoffée ou un peu complexe):
– impression / Ascendance / Outils de travail / branches patronymiques / ici préciser le nombre de générations / cliquer alors sur le chiffre souligné du nombre de branches important pour un patronyme souhaité ; ce lien vous construira alors automatiquement votre ‘’arbre de Branches patronymiques”…Je vous conseille, si cela n’est pas encore prévu, d’organiser et/ou participer à une de ces rencontres.
Comme le dit Généanet, cette expérience humaine est fédératrice, enrichissante et j’ajoute : à renouveler.
Et puis, n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces !
Ca a l’air bien sympa, et je ne connaissais pas ces différents trucs 🙂 Merci pour le partage d’expérience