G comme Généalogie :
En débutant des recherches généalogiques, je ne me doutais pas que ce loisir allait devenir une aventure avec son lot de découvertes et d’heureuses rencontres.
Fille unique et (peut-être) dernière d’une lignée, je souhaitais valoriser l’image familiale en enfourchant la machine à remonter le temps.
André MARLY, mon Père |
C’est ainsi, que partie à la recherche de mes ancêtres, j’ai redécouvert la fratrie paternelle avec ses 13 membres (8 filles : Élise, Julienne, Ida, Germaine, Marcelle, Andréa, Emilienne, Alice & 5 garçons : Jules- Alphonse, André, Michel, Jules-Victor, René).
J’ai connu cinq de mes oncles & tantes sans oublier les cousins : nous nous retrouvions lors des repas dominicaux, des fêtes ou des vacances.
Concernant les autres membres : certains étaient décédés avant ma naissance, un autre avait disparu. Pourquoi… Comment…. ? Nul ne le savait : les aléas de la vie, sans doute.
Mes aînés ne se posaient pas de questions : c’est ainsi, disaient-ils, avec fatalité !
Mais la généalogie aidée par Dame Chance ont bouleversé l’ordre établi :
Grâce au site internet « Généanet », j’ai retrouvé en 2011, une cousine : son père était le frère disparu.
Après plusieurs échanges virtuels, nous nous sommes rencontrées en juin 2012. Ce fut, un moment émouvant pour chacune.
Jules Victor MARLY |
Jules Victor, cet oncle inconnu, s’était engagé dans la marine très jeune. Après son service militaire, la seconde guerre mondiale a éclatée. Prisonnier, il s’est évadé et a traversé la France pour se retrouver dans les Pyrénées. Il s’y est marié et y a fondé une famille. Il était peu bavard sur ses parents, ce qui a incité sa fille à entreprendre des recherches de son côté après son décès en 1969.
A chacun sa route… Et la généalogie tel le fil d’Ariane nous aide à retrouver nos ancêtres mais aussi nos contemporains ; à nous de composer la page familiale que nos pères n’ont pas pu écrire !
De plus, je ne suis plus la dernière de la lignée : ma cousine a huit frères & sœurs avec enfants & petits-enfants.
C’est notre petite marque de fabrique 😉 !
Il n’ y a pas à dire je sais maintenant d’ou viennent les cheveux frisés et l’épi qui se transmet de génération en génération !! 😉